Les pôles

Accompagner tous les moments de la vie

Se former

Les pôles d’actions APBP sont des dispositifs structurés qui permettent de mettre en application les Bonnes Pratiques quant à l’accompagnement des personnes porteuses de TSA et de leur famille.

Les pôles de compétences

PCPE – Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

Créé en 2017, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées propose et finance des prestations éducatives à visée inclusive pour répondre aux besoins de l’enfant ou de l’adulte porteurs de TSA. Il met en synergie un ensemble de moyens permettant à l’individu de faciliter ou de maintenir son inclusion sociale ceci afin d’améliorer l’accessibilité et l’autonomie pour plusieurs dimensions de la vie quotidienne : domicile, école, loisirs, travail, déplacement…

Le PCPE met en place une nouvelle forme de partenariat, qui concerne notamment les professionnels libéraux conventionnés ainsi que des partenaires du milieu spécialisé et ordinaire, de tout secteur (loisirs, santé, scolaire, ..).

Le PCPE Autisme Pau Béarn Pyrénées travaille en réseau avec les PCPE des Landes (40) et du Limousin (87) dans le cadre du GCSMS AF, porteur du service de Pau. Les échanges de pratiques entre les services amène une réflexion partagée ainsi qu’une harmonisation des outils et réponses du territoire.

Téléphone : 07 82 68 33 57

Vidéo explicative diffusée par le média social sur le fonctionnement d'un PCPE

Pôle Animation

Le Pôle animation est géré par les bénévoles de l’association APBP.

Plusieurs actions peuvent être réalisées en partenariat : pique-nique ; concert avec En Daban ; récoltes de dons avec Carrefour ; journée mondiale de l’autisme ; séance de cinéma adaptée etc.

L’année peut être ponctuée d’évènements dans lesquels les familles de l’association sont parties prenantes.

Le pôle Sensibilisation

Le Pôle Sensibilisation est un levier fondamental pour s’approprier les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS) et améliorer l’accompagnement des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. Ce Pôle permet en partie de répondre à cette exigence en mettant en place des actions de sensibilisation, qui peuvent être complémentaires de formations spécifiques auprès d’organismes certifiés. L’objectif principal de ce pôle est de développer différentes actions de sensibilisation pour un public divers de professionnels du champ de l’action sanitaire – social – médico-social ; de futurs professionnels ; et de familles.

En savoir plus sur le Pôle Sensibilisation
  • Le diplôme universitaire dispensé par l’Université de Pau : Cette formation permet d’apprendre les interventions aujourd’hui préconisées, d’améliorer les démarches diagnostics et les accompagnements spécifiques aux personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.
  • Le partenariat avec l’ITS : Une convention a été signée entre APBP et l’Institut Pierre Bourdieu pour pallier le manque de formation des travailleurs sociaux sur la question de l’autisme. Tout ce qui touche à l’autisme est abordé et étudié en fonction des Recommandations des Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé, les professionnels intervenants sont mobilisés par l’association qui assure le suivi des modules, leur qualité et leur rigueur. Ces formations à destination des éducateurs, des assistants sociaux des moniteurs éducateurs et des moniteurs d’ateliers permettent d’améliorer par la suite l’accompagnement du public porteur de TSA.
  • Le partenariat avec l’éducation nationale : Une action de sensibilisation est mise en œuvre chaque année auprès des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH).  Celle-ci permet de sensibiliser ces professionnels intervenant en milieu scolaire. A l’issue de cette sensibilisation, les stagiaires pourront mieux comprendre les particularités de fonctionnement d’un enfant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.Cette action de sensibilisation est financée par l’association Autisme Pau Béarn Pyrénées.

LE PÔLE RESSOURCES ET RELAIS

Le développement du pôle Relais des aidants permettra de mettre en place un ensemble de dispositifs à usage des familles et des proches. Est envisagée la création d’un service d’aide à domicile, d’accueil ponctuel en structure médico-sociale ou en famille ainsi que la création d’un dispositif d’échange entre familles. L’objectif étant de pouvoir se faire aider dans la prise en charge et l’accompagnement de l’autisme au quotidien, d’alléger sa charge de travail en sollicitant des spécialistes qui se rendent à domicile pour prendre en charge la personne TSA.

 

Téléphone : 07 67 52 08 15
Mail : accueil.aidanttsa.apbp64@outlook.fr

Intervention Précoce ESDM

Recommandations Interventions précoces HAS ( haute Autorité de Santé)

Sont recommandées auprès de l’enfant les interventions personnalisées, globales et coordonnées débutées avant 4 ans et fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale (grade B). Les interventions globales recommandées au regard des preuves de leur efficacité ou de l’expérience professionnelle présentent les critères suivants. Elles sont :

  • précoces, elles débutent entre l’âge de 18 mois et 4 ans, pour des enfants avec diagnostic de TED ou pour lesquels un TED est suspecté (troubles du développement pouvant évoluer vers un TED) et durent au minimum 2 ans (grade B)
  • personnalisées et définies en fonction de l’évaluation initiale et continue du développement et du comportement de l’enfant suivi et tenant compte du développement typique dans les différents domaines (grade B)
  • fondées sur des objectifs fonctionnels à court et moyen terme, ajustés au cours d’échanges entre la famille, les professionnels qui mettent en œuvre les interventions et ceux qui en assurent la supervision (grade B) ; ces interventions visent au minimum l’imitation, le langage, la communication, le jeu, les capacités d’interactions sociales, l’organisation motrice et la planification des actions et les capacités adaptatives des comportements dans la vie quotidienne (grade B) et comportent des stratégies pour prévenir ou réduire la fréquence ou les conséquences des comportements problèmes (grade C) ; elles tiennent compte également des domaines émotionnel et sensoriel (accord d’experts)
  • constamment attentives à promouvoir la généralisation et le transfert des acquis à des situations nouvelles et comportent une transition graduelle vers des environnements notamment sociaux de plus en plus larges et ordinaires (grade B) ; pour ce faire, les interventions peuvent être également pratiquées au domicile si les parents en sont d’accord, puis dans d’autres lieux (accord d’experts)
  • mises en œuvre par une équipe formée et régulièrement supervisée par des professionnels qualifiés et expérimentés (grade B) utilisant un mode commun de communication et d’interactions avec l’enfant, afin de faciliter sa compréhension du monde et des comportements des individus qui l’entourent et ce, malgré la diversité des domaines de compétences visés par les interventions globales (accord d’experts) ; une intervention globale ne peut pas consister en une juxtaposition de pratiques éducatives, pédagogiques, rééducatives ou psychologiques avec des techniques très hétérogènes ou éclectiques (grade B)
  • organisées avec un taux d’encadrement d’un adulte pour un enfant (grade B), à un rythme hebdomadaire d’au moins 25 heures d’interventions/semaine par des intervenants formés (grade B), ou, lorsque les parents le souhaitent, d’au moins 20 heures/semaine par des intervenants formés auxquelles s’ajoutent au moins 5 heures/semaine d’interventions effectuées par les parents eux-mêmes, après une formation leur permettant d’assurer la cohérence des interventions au domicile (grade B). Ces durées, qui respectent les rythmes physiologiques du sommeil en fonction de l’âge, comprennent les temps de scolarisation avec accompagnement individuel adapté : ces interventions visent à faciliter l’accueil de l’enfant en crèche ou à l’école pour des durées progressivement croissantes en fonction de l’âge et de la capacité de l’enfant à s’y intégrer (grade B). Les heures parentales sont effectuées dans le cours normal des activités quotidiennes avec l’enfant (moments d’éveil de l’enfant, repas, toilette, jeux, au moment du lever ou du coucher, pendant les week-ends, etc.). Sont inclus dans ces heures d’interventions des entraînements ciblant des domaines spécifiques de compétences (langage, motricité, schéma corporel, équilibre, etc.) réalisés soit par les intervenants sous la supervision des spécialistes correspondants, soit par les spécialistes eux-mêmes (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute) formés aux méthodes de l’intervention. Est également incluse dans les heures d’interventions la participation de l’enfant à des activités en petit groupe (grade B). L’encadrement d’un adulte pour un enfant dans certaines activités et d’un adulte pour de petits groupes d’enfants dans d’autres activités est également jugé approprié (accord d’experts)
  • organisées avec une structuration de l’environnement (espace, temps, environnement sonore, etc.) adaptée aux particularités de l’enfant ‘'(grade C)précoces, elles débutent entre l’âge de 18 mois et 4 ans, pour des enfants avec diagnostic de TED ou pour lesquels un TED est suspecté (troubles du développement pouvant évoluer vers un TED) et durent au minimum 2 ans (grade B)

Brochure programme Denver

Les services et dispositifs à l’initiative d’Autisme Pau Béarn et portés par le GCSMS Autisme France

LA PCO – Plateforme de coordination et d’orientation Trouble du Neurodéveloppement 64

La plateforme de Coordination et d’Orientation TND 64 a été créée par la réunion de trois partenaires : Autisme Pau Béarn et GCSMS Autisme France pour l’antenne du Béarn Soule, Chrysalide pour l’antenne Côté Basque.

La PCO est à destination des enfants de moins de 7 ans avec un possible Trouble du Neuro Développement dans le département des Pyrénées Atlantiques. Les Troubles du Neuro développement (TND)sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif, moteur et/ou affectif, entraînant un important retentissement sur le fonctionnement adaptatif, scolaire, social et familial.

La Plateforme de coordination et d’orientation a pour objectif de permettre aux familles d’enfants de moins de 7 ans d’avoir accès à des évaluations et rééducations par des professionnels conventionnés le plus tôt possible. Ces dernières aident les familles dans le parcours diagnostic de leur enfant. Seul un médecin pourra orienter l’enfant vers la plateforme sur la base de ses observations : Médecin généraliste, Pédiatre, Médecin PMI, Médecin scolaire…. (des documents sont à télécharger sur le site internet pour l’orientation vers la plateforme ).

Contacts

Antenne Navarre – Côte Basque – antennecotebasque@pco-tnd64.fr
Antenne Béarn et Souleantennebearn@pco-tnd64.fr

Téléphone : 05 32 96 00 64 –  06 31 55 92 20
Site internet : pco-tnd64.fr

Plaquette PCO

LE SESSAD « Arridet » Intervention Précoce

Le SESSAD accompagne des enfants âgés de 15 mois à 6 ans, domiciliés en Béarn (30 km max. autour du service), avec un risque d’autisme ou ayant un diagnostic. Pour être accompagnés par le service les enfants doivent avoir une notification de la MDPH en cours. Le SESSAD Intervention précoce apporte des informations, de l’écoute et de la guidance auprès des parents et de l’entourage sur le fonctionnement de l’enfant, les stratégies éducatives et les compensations à lui proposer de manière harmonisée et coordonnée.

L’intervention au plus jeune âge permet d’influer positivement sur la trajectoire développementale en s’appuyant sur les principes de plasticité cérébrale des enfants. Le travail éducatif peut se réaliser dans tous les environnements de vie de l’enfant (crèche, maternelle, école, centre de loisirs, domicile, déplacement …) et il vise à développer prioritairement les compétences :

  • De communication,
  • D’imitation,
  • D’habiletés sociales,
  • D’attention conjointe
  • D’inclusion sociale et scolaire.

Le SESSAD Intervention précoce sensibilise et guide la mise en place de stratégies et des compensations des professionnels accompagnant l’enfant (échanges, intervention en milieu classique …).

Téléphone : 05 59 00 02 60

Plaquette SESSAD

LE GEM – Groupe d’Entraide Mutuel « Jardin Divers »

Un GEM est un lieu de partage où se regroupent des personnes confrontées aux mêmes problématiques. Le GEM Jardin Divers est destiné aux adultes avec autisme, en cours de diagnostic ou diagnostiqués.

Constitué en association, le GEM repose sur l’investissement de ses membres avec l’appui de professionnels salariés du GCSMS Autisme France pour les accompagner.

Tout au long de l’année adhérents et professionnels rythment la vie du GEM par diverses activités : nature, sportive, créative, sensibilisation à l’autisme, ciné débat, etc. Chacun participe au bon fonctionnement de l’association selon ses envies et ses compétences.

Téléphone : 05 59 60 24 85

Plaquette GEM

Facebook GEM Jardin Divers