Évaluations fonctionnelles

Mesurer les capacités, appréhender les difficultés

Scolariser

L’évaluation fonctionnelle permet de définir et de mesurer le fonctionnement et la ou les, situation (s) de handicap de la personne TSA, pour élaborer un plan d’intervention éducatif et de soins en phase avec les besoins de la personne. Les compétences mesurées appartiennent à divers domaines tels que la motricité, la communication, l’autonomie dans le contexte scolaire, professionnel ou privé. Elle est au fondement de toute intervention éducative

Les domaines

Communication et langage

Interactions sociales

Domaine cognitif

Domaine sensoriel et moteur

Émotions et comportement

Domaine somatique

Autonomie dans les activités quotidiennes

Domaine des apprentissages

L’évaluation fonctionnelle se devra d’être : régulière, interdisciplinaire, multidimensionnelle avec pluralité de domaines de fonctionnement (cognitif, sensoriel, moteur, socio-communication, émotion, etc.).

Les outils de l’évaluation fonctionnelle

*   PEP
Le PEP « Profil Psycho-Éducatif » est destiné aux enfants de 2 à 7 ans et plus âgés lors d’un retard de développement. L’outil permet d’évaluer le développement dans les domaines de la communication, la motricité et le capacité cognitive. Le PEP permet aussi de relever dans divers domaines : cognition, communication sociale, expression, motricité. Une grille permet de notifier les compétences et les items de développement ceci afin de mettre en place des objectifs pertinents et adaptés à la personne.

*   AAPEP
L’AAPEP ou Profil Psycho-Éducatif pour Adolescents et Adultes fonctionne de la même façon que le PEP pour les âges plus avancés. En évaluant les compétences et les difficultés des personnes afin de mettre en place un tableau de leurs capacités et difficultés ainsi que des objectifs pertinents et adaptés.

*   ComVoor
Le ComVoor ou « Évaluer la Communication et Intervenir » évalue les capacités de communication. Il peut être complémentaire au PEP Il vise à évaluer les capacités de communication réceptive, et plus spécifiquement les précurseurs de la communication.

*   EFI
L’EFI ou l’Évaluation des Compétences Fonctionnelles pour l’intervention cible un public adolescents et adultes principalement dans les troubles très envahissants. L’outil vise à proposer un programme d’apprentissage adapté

Evaluation du développement de l’enfant et de son état de santé

« Toute information doit leur (les parents) être communiquée de manière orale et écrite dans un langage clair, compréhensible et respectueux. Les objectifs et les tests utilisés leur sont systématiquement expliqués.»

«La démarche diagnostique associe l’établissement d’un diagnostic nosologique et la réalisation d’une évaluation fonctionnelle des troubles et des capacités personnalisées, à partir de laquelle un premier projet personnalisé d’interventions sera co-élaboré avec la famille. »

« En cas d’évaluation excluant le diagnostic de TED, tout évaluation initiale doit être suivie d’une consultation et d’un compte rendu écrit pour expliciter aux parents la synthèse des évaluations et les autres orientations diagnostiques envisagées, ainsi que les actions éventuelles de suivi à mettre en œuvre. En cas de doute diagnostique, un recours au CRA peut être justifié. La mise en place des interventions peut débuter avant même que l’ensemble des évaluations initiales soient terminées, dès lors qu’un trouble du développement est observé.

« Cette évaluation est pluriprofessionnelle. Il est important qu’elle s’appuie pour tous les enfants/adolescents avec TED sur des com pétences médicales, psychologiques, paramédicales et éducatives actualisées. »

« Des professionnels expérimentés et formés à l’examen des différents domaines du développement ». L’évaluation ne peut être le fait d’un professionnel isolé et/ou non compétent en autisme ou avec des connaissances non actualisées, c’est-à-dire qui ne tiennent pas compte du socle de connaissances de la HAS