Les interventions sont des stratégies qui permettent de compenser les limites causées par les troubles autistiques. Il n’existe pas de traitement curatif de l’autisme mais différentes approches ont vu le jour notamment développementales et comportementales qui sont aujourd’hui les plus probantes.
Différentes interventions existent dans la prise en charge et l’accompagnement de la personne présentant un trouble de l’autisme. La Haute Autorité de Santé recommande un accompagnement global, basé sur une approche éducative cognitivo-comportementale et développementale. Les premières visent alors à modifier les comportements inadaptés et en apprendre de nouveaux, ceci afin de faciliter les apprentissages et l’autonomie. Les approches développementales consistent à motiver la personne à interagir avec son entourage en passant par le jeu. La HAS ne recommande, cependant, pas le recours exclusif à une de ces approches développementales.
L’accompagnement proposé par APBP est mis en œuvre par l’intermédiaire de professionnels libéraux, formés par l’association selon ces recommandations avec toutes les composantes nécessaires à une personne autiste : développement harmonieux (limitant les moments de crise) et acquisition d’une autonomie suffisante (qu’elle soit personnelle domestique, sociale et professionnelle) pour entrer ou se maintenir dans un cadre de vie ordinaire. L’association souhaite être réactive et souple pour éviter des ruptures de parcours et répondre au mieux aux besoins de chaque personne. Elle implique la famille de la personne qui participe à la définition du projet, à sa mise en œuvre et assure la guidance parentale.
Interventions médicamenteuses
Si auparavant, la prescription était une pratique courante, l’intervention non-médicamenteuse est aujourd’hui privilégiée. Aucun traitement n’existe et la HAS précise par ailleurs qu’ « aucun traitement médicamenteux ne guérit l’autisme ». Certains médicaments peuvent toutefois être proposés pour les troubles associés tels que l’épilepsie, les troubles du sommeil ou la dépression. Ces traitements ne doivent être prescrits qu’en dernier recours, sous conditions et avec l’accord des parents. Certaines molécules et médicaments sont toujours autorisés, mais fortement déconseillées telles que la sécrétine, la chélation, les médicaments antibiotiques et antifongiques, le dextromethorphan ; la famotidine ; l’amantadine et les sédatifs.
La HAS préconise les approches telles TEACCH, ABA, Denver ou les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) qui sont des approches développementales et comportementales. L’objectif principal étant d’apprendre à l’enfant à maîtriser les symptômes, les troubles afin de l’aider à mieux gérer ses relations sociales.
Interventions comportementales
>> DENVER
Denver est un outil d’intervention précoce utilisé chez l’enfant de 1 à 5 ans permettant de stimuler les capacités de développement. L’outil s’appuie sur l’organisation d’activités ludiques afin d’établir des interactions sociales, développer leurs compétences en imitation et communication ainsi que les capacités motrices. Cette intervention précoce mise sur la plasticité cérébrale des jeunes enfants soit la rééducation cérébrale permettant de mettre en place des apprentissages plus facilement. Le programme Denver répond à ces critères en permettant un apprentissage dans les domaines éducatifs, comportementaux et développementaux. L’association a développé la première certification DENVER en France réalisée par le Professeur Bernadette Rogé.
>> TEACCH
L’approche « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren » (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) donne la possibilité aux enfants et adultes avec TSA d’apprendre dans un cadre d’éducation structurée. l’objectif est de développer l’autonomie à travers la structuration et la compréhension. Elle consiste à utiliser des repères visuels et temporels, à répéter des tâches précises jusqu’à l’acquisition de l’autonomie sur une activité. L’approche Teacch est compatible avec l’apprentissage scolaire et professionnel. Le programme utilise plusieurs méthodes : structuration du temps, mise en place de routines. Structuration de l’espace : l’objectif est de permettre à la personne de se repérer dans le temps à travers un emploi du temps visuel permettant de prévenir d’une nouvelle activité, de sa nature et du temps à accorder. Chaque tâche a donc un début et une fin bien déterminés dans le temps et dans l’espace, et elle est suivie de périodes de repos ou de récompenses. Cette structuration du temps va permettre de faire baisser l’anxiété liée au changement. De la même façon l’approche TEACCH va mettre en place un aménagement de l’espace en accord avec les repères temporels. La méthode TEACCH s’attache aux routines. Elle permet de créer un environnement favorable à la répétition d’un comportement et par conséquent de réduire le stress et l’anxiété.
>> ABA
Le traitement « Applied Behaviour Analysis » (analyse comportementale appliquée) est une approche intensive visant à la modification du comportement par le renforcement. Elle permet d’améliorer la communication et l’autonomie. Sont mises en place des techniques qui permettent de faciliter l’apprentissage de nouveaux comportements (division de la tâche, guidance, etc). Tout comportement approprié sera alors renforcé sous une forme de gratifications tandis que les comportements inappropriés seront ignorés ou corrigés de façon neutre, c’est-à-dire soit par la récompense soit par une correction neutre.