Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles neuro-développementaux qui se caractérisent par des troubles de la communication, une altération des interactions sociales et des anomalies sensorielles et comportementales.
« La personne autiste arrive avec le même équipement que tout être humain connecté différemment »
Brigitte Harrison
Description clinique
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental causé par un dysfonctionnement neurobiologique qui affecte les compétences de communications, les interactions sociales. Deux types de manifestations limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien et représentent la dyade autistique :
>> La communication et les interactions sociales : Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des difficultés persistantes marquées dans la communication et les interactions sociales. Elles peuvent prendre la forme d’une absence ou un manque de réciprocité. L’enfant ou l’adulte peut ne porter aucune attention à l’autre et de pas savoir amorcer une interaction, comprendre les sous-entendus, les règles sociales implicites.
>> Comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs : Les activités répétitives ont un effet rassurant en raison de leur caractère familier. On constate généralement des intérêts peu nombreux mais très développés, des activités ou des comportements ou mouvement du corps répétitifs tel que le balancement, le flapping, l’alignement des objets etc. Le changement peut entrainer une angoisse ou une détresse importante accompagnée ou non de réactions émotionnelles démesurées et instantanées.
Ces signes s’accompagnent généralement d’une hypo ou hypersensibilité des sens, les personnes peuvent réagir de manière intense ou au contraire y être particulièrement peu sensible. L’autisme se manifeste différemment selon les personnes. Les symptômes doivent être présents depuis la petite enfance, mais ils peuvent aussi se manifester pleinement avec l’augmentation des demandes sociales. L’autisme est un trouble hétérogène et le portrait clinique varie grandement d’une personne à une autre, chacune présentant une combinaison unique de signes et symptômes. On dit souvent qu’il y a autant de formes d’autisme que de personnes autistes. Les caractéristiques de l’autisme sont très variées d’un individu à l’autre. C’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA).
Des Troubles Envahissants du développement
aux Troubles du Spectre de l’Autisme
Aujourd’hui les classifications internationales de référence DSM 5 (2015) puis CIM 11 (entrée en vigueur 2022) ont remplacé le terme TED (Troubles Envahissants du Développement) par le terme TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Les troubles envahissants du développement distinguaient différentes formes d’autisme à savoir l’autisme infantile, l’autisme atypique, le syndrome de Rett, le Syndrome d’asperger etc …
Aujourd’hui la DSM 5 privilégie une vision en continuum. Les troubles du spectre de l’autisme recouvrent alors la majorité des Troubles envahissants, indépendamment du degré d’atteinte ou de la présence ou non d’une déficience intellectuelle. La classification ajoute néanmoins trois niveaux selon le besoin de prise en charge.
Tableau / niveau de sévérité / TED - TSA
Les causes de l’autisme
L’étiologie de l’autisme n’est pas encore bien connue. Cependant, nous savons à présent que l’origine est multifactorielle avec une forte composante génétique à laquelle s’ajouteraient des antécédents familiaux et des facteurs environnementaux. Ainsi, les antécédents de TSA dans la famille augmentent le risque (de 4% si l’enfant déjà atteint est un garçon, de 25 % à 30 % si la famille a déjà deux enfants avec TSA). Les observations épidémiologiques auraient démontré un lien entre l’âge des parents et la prévalence de l’autisme. L’exposition au valproate de sodium et ses dérivés sont considérés comme facteur associé par la Haute Autorité de Santé. Enfin dans les antécédents familiaux, l’obésité des parents, le diabète, l’exposition à certains médicaments sont suspectés. Les causes environnementales sont aussi largement questionnées comme la pollution de l’air, les pesticides, l’exposition aux phtalates et au mercure.
les comorbidités
Les troubles du spectre de l’autisme peuvent s’accompagner d’autres manifestations psychiatriques (anxiété, dépression etc…) troubles du neurodéveloppement (apprentissages, TDAH, dys …), pathologies (épilepsie) ou maladies génétique (trisomie 21, syndrome de l’X fragile, Syndrome de Rett)
Épidémiologie
Selon la Haute Autorité de Santé, 1% de la population mondiale présenterait un TSA dont 30% avec déficience intellectuelle. On estime en France une prévalence de 1 sur 150 soit 700 000 personnes. D’après le DSM-5, le diagnostic de TSA est porté quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles. Les filles avec TSA ont plus fréquemment un déficit intellectuel associé. Ces données laissent sous-entendre un sous diagnostic des femmes. L’autisme est en augmentation constante depuis 1980. Néanmoins, l’élargissement de la définition et l’augmentation du dépistage ne permettent pas d’identifier la part due aux facteurs environnementaux.