HAS

Appliquer les connaissances internationales

La Haute Autorité de Santé élabore des Recommandations de Bonnes Pratiques afin d’optimiser et d’harmoniser les pratiques et les organisations. Les recommandations de bonnes pratiques sont développées avec des professionnels des différents domaines dont l’objectif est de favoriser et promouvoir la pertinence des actes, des soins et la bientraitance des personnes. Depuis 2005, la Haute Autorité de Santé développe les recommandations concernant avant tout le diagnostic, les interventions précoces ainsi que l’inclusion sociale des personnes porteuses de TSA.

 « L’objectif principal est de favoriser une meilleure qualité de vie et une plus grande inclusion sociale des personnes – adultes et enfants – avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). »

La Haute Autorité de Santé préconise un diagnostic précoce suivi d’interventions adaptées spécifiques et personnalisées. L’objectif étant d’accélérer les procédures afin que les enfants soient pris en charge le plus tôt possible. Ceci est prouvé comme un facteur de succès dans l’amélioration des comportements et des symptômes autistiques. L’intervention doit être personnalisée à l’enfant ou à l’adulte TSA et se faire en co-élaboration avec les parents.

Les axes
  • L’enfant et sa famille. Les recommandations vont vers une élaboration du projet de vie qui se fait avec la personne en premier lieu et la famille comme partenaire principale des professionnels. Considérant que la fratrie est aussi impactée, un soutien adapté doit être envisagé.
  • L’évaluation du développement de l’enfant : Elle doit comprendre un volet médical, éducatif et scolaire. L’ensemble des acteurs et professionnels doivent se coordonner pour mettre en place un accompagnement pertinent.
  • Les interventions doivent permettre de développer les compétences dans différents domaines fonctionnels tels que la communication et le langage, les interactions sociales, les capacités sensorielles, motrices, cognitives, émotionnelles, viser au bien-être et à l’épanouissement personnel. Il est recommandé de diagnostiquer l’enfant le plus tôt possible afin de mettre en place des interventions précoces globales et personnalisées. Dans le cadre des interventions, la Haute Autorité de Santé promeut des interventions éducatives et thérapeutiques notamment les approches comportementales telles que TEACCH, ABA et DENVER.
  • L’organisation des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées : les interventions doivent être pluridisciplinaires, mais coordonnées entre les différents professionnels afin de répondre plus efficacement aux objectifs.
Ressources HAS

Recommandations de Bonnes pratiques
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/trouble_du_spectre_de_lautisme_de_lenfant_et_ladolescent__recommandations.pdf

Diagnostic Signe d’alerte repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-03/autisme_essentiel_en_4_pages.pdf

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/trouble_du_spectre_de_lautisme_de_lenfant_et_ladolescent__recommandations.pdf

Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque
Détecter le plus tôt possible les signes d’alerte, harmoniser les pratiques et mettre en place une intervention précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque

Interventions
Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et adolescent.
www.has-sante.fr/portail/jcms/c_953959/fr/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement-interventions-edutives-et-therapeutiques-coordonnees-chez-l-enfant-et-l-adolescent

Scolarisation
Concevoir et soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants en situation de handicap et des enfants accompagnés par le dispositif de l’aide sociale à l’enfance
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/reussite_scolaire_et_educative_-_note_de_cadrage.pdf

Intervention et parcours de vie à l’âge adulte
Favoriser l’inclusion sociale des personnes adultes avec la mise en place d’interventions pertinentes adaptées et personnalisées
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-09/autisme_adulte_guide_appropriation_fevrier_2018.pdf
https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974186/en/autisme-de-l-adulte-accompagner-le-parcours-de-vie