Se former

Mobiliser les connaissances et capitaliser les compétences

Évaluations fonctionnelles

La formation des professionnels et accompagnants de personnes avec TSA est un enjeu fondamental pour l’appropriation des bonnes pratiques de la HAS et des modalités d’accompagnement. APBP a permis de développer les connaissances dans ce domaine à différentes échelles pour que tous les professionnels puissent avoir les connaissances nécessaires pour orienter, accompagner la personne TSA.

Les objectifs

>>   Améliorer la qualité de vie des personnes autistes

>>   Comprendre leurs spécificités cognitives

>>   Adapter l’accompagnement aux particularités de leurs troubles

>>   Mieux coordonner le parcours de soins

>>   Savoir adapter l’accompagnement à l’âge, aux besoins et aux intérêts des personnes TSA

>>   Mieux comprendre leurs besoins en aide humaine et technique

Pourquoi se former ?

Pour les professionnels :
Les troubles du spectre de l’autisme sont particulièrement spécifiques tant dans les manifestations que dans les interventions à mettre en place. Les TSA affectent la communication, les relations, les interactions, les aspects sensoriels. L’hétérogénéité des troubles, des degrés et les combinaisons individuelles font de l’autisme un sujet complexe pour lequel il est fondamental de se former

Pour les aidants :
Si une légère amélioration se fait ressentir dans le diagnostic des enfants, celui des adultes reste encore très marginal. Seulement 10% d’entre eux ont pu avoir un diagnostic. Les conséquences peuvent être dramatiques, beaucoup d’adultes se retrouvent avec un diagnostic différent, sont pris en charge par des structures psychiatriques ou dans des établissements non adaptés, sont médicamentés etc. Lorsque les troubles sont moins envahissants et qu’aucun diagnostic n’a été posé, le burn out autistique est un risque majeur. C’est généralement à ce moment-là que l’on suspecte un TSA.

Formations :

Un diplôme Universitaire « Accompagnement des personnes avec autisme et TED » a été initié par APBP et mis en place à l’université de Pau : il comprend 9 modules sur un an balayant l’ensemble des problématiques relatives à ce handicap. L’enseignement propose un approfondissement de la réflexion éthique et l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques.

  • Mieux comprendre le trouble de l’autisme
  • Savoir évaluer les besoins des personnes TSA et les préoccupations de leur entourage
  • Prendre connaissance des outils favorisant le développement des potentialités des personnes autistes
  • Ajuster les pratiques en fonction des recommandations de la HAS
  • Travailler en collaboration avec d’autres professionnels et avec la famille


Le diplôme universitaire permet de cibler aussi bien les étudiants que les professionnels.

Aujourd’hui face au succès de cette formation, le développement d’une licence professionnelle à Pau et Toulouse permettra d’augmenter le nombre d’élèves et la professionnalisation autour de l’autisme.

Le pôle formation travaille aussi en partenariat avec l’Institut du Travail Social pour former les futurs travailleurs sociaux et accompagnateurs. L’association recrute les professionnels et assure la mise à jour des connaissances. APBP intervient aussi auprès de l’école d’infirmerie et du CHP. Des formations (sur la compréhension du fonctionnement des personnes avec autisme, sur les comportements, les habiletés sociales, les émotions, les aides éducatives, la pédagogie adaptée pour la scolarisation : ABA, TEACCH …), environ quatre fois par an sont en outre proposées aux parents et professionnels en partenariat avec EDI formation. Plus de 1000 professionnels et parents ont pu y participer, quelques 2000 ont assisté aux colloques organisés par l’association.