­ ­ ­

On ne choisit pas d’être autiste et on le reste toute sa vie,  Mais il est possible d’être aidé pour mieux se comprendre, vivre de manière plus apaisée avec un trouble du spectre de l’autisme, trouver des intervenants qui évaluent avec le plus de précision possible l’ensemble des altérations de fonctions qui peuvent être identifiées.    Notre congrès vous propose des exemples des compétences professionnelles qui peuvent être mises au service de la qualité de vie des personnes autistes.  ­ ­ ­ ­ ­ Nous vous attendons nombreux à Rennes, le 26 novembre prochain !  ­

­ S’inscrire  
­ ­ Voir le programme détaillé ­

­ Attention ! Les places sont limitées ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­ Être diagnostiqué précocement et commencer un parcours d’interventions adaptées, c’est ne pas perdre de temps pour agir sur le parcours développemental atypique et gagner rapidement en autonomie, prévenir le plus possible les sur-handicaps.  

Dans la suite du parcours, bénéficier d’évaluations fonctionnelles devrait être un droit absolu, d’autant qu’elles conditionnent les compensations que les familles peuvent demander pour leurs enfants.  

Être aidé tôt dans les apprentissages mais aussi dans l’ensemble de la vie de l’enfant, c’est relever un défi : réduire l’intensité des troubles, apprendre à les contourner, et à vivre le plus possible en milieu ordinaire.  

Les femmes autistes sont souvent oubliées dans l’autisme : la recherche sur les profils féminins et la question du genre dans les TSA devient un enjeu important et la France conduit cette recherche avec d’autres équipes internationales.  

Nous avons déjà évoqué dans notre congrès la place des activités sportives dans la vie d’une personne autiste ; on peut faire plus : veiller à la santé des personnes autistes en déployant l’activité sportive adaptée de manière structurée dans un parcours médico-social.  

Notre association a toujours veillé à défendre les plus vulnérables, ceux dont les comportements-problèmes provoquent le plus souvent le rejet de toutes les structures qu’elles soient ou non de droit commun : mieux les comprendre, c’est permettre de leur rendre une vie digne.  

Des défis pour vivre avec l’autisme avec le plus d’épanouissement possible, il faut en relever tous les jours ; les parents y consacrent leur vie le plus souvent, mais des professionnels aussi. Fabien qui a 37 ans montre dans son parcours le fruit de ces investissements croisés qui ont construit pas à pas son autonomie.  ­

­ En savoir plus et s’inscrire ­ ­ ­ ­ ­
Vous avez des question ? ­ ­ ­ ­ ­
Nous sommes à votre écoute de 8h30 à 12h30, du lundi au vendredi au 04 93 46 01 77 
ou contactez-nous par mail à contact@autisme-france.fr ­ ­ ­ ­ ­
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
Autisme France  – 1175 avenue de la République – 06550 La Roquette-sur-Siagne ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­ ­ Vous recevez ce message car votre courriel est référencé dans notre base de données.
Pour vous désinscrire cliquez ici.

Conformément à la loi « informatique et  libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données personnelles auprès d’Autisme France. Pour l’exercer adressez-nous votre demande par écrit, à contact@autisme-france.fr ­ ­ ­ ­
­ ­ ­ ­ Politique de confidentialité d’Autisme France ­ ­ ­ ­